Réaménagement et requalification de bâtiments patrimoniaux - Société historique Alphonse-Desjardins

La SHAD a fait appel à notre expertise pour concevoir et réaliser l’aménagement d’un nouveau centre d’archives visant à conserver et à mettre en valeur les collections du Mouvement Desjardins. Aménagé dans un bâtiment patrimonial de Lévis, il comprend notamment les réserves, les salles de traitement pour les archives et les collections muséales ainsi qu’une exposition permanente et une salle d’exposition temporaire mettant en valeur ces collections.

Nous avons agi comme maître-d’oeuvre pour l’aménagement des réserves muséales et des magasins d’archives, la programmation des espaces et la réalisation des expositions. Notre équipe a collaboré de près avec la firme d’architectes mandatée pour les travaux sur le bâtiment, afin de s’assurer que le centre réponde aux normes muséographiques et archivistiques.

Nous avons également travaillé sur l’aménagement paysager. Un parc urbain a été aménagé pour de petits rassemblements. Une mise en lumière mettant en valeur le bâtiment et des colonnes portant les valeurs du Mouvement Desjardins ont aussi été conçues par notre firme avant d’être mises en place à l’extérieur.