Requalification de bâtiments patrimoniaux - Musée Boréalis

Dans la foulée de la création du nouveau Musée Boréalis, nous avons été mandatés pour concevoir et réaliser la première exposition permanente, aménagée dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, jadis la plus importante usine de pâtes et papiers au monde.

La mise en valeur de l’édifice était une composante essentielle du projet. La muséographie que nous avons conçue s’inspire de l’architecture du bâtiment patrimonial et s’harmonise au caractère industriel des lieux. Une attention particulière a été portée à la conservation et à l’interprétation des ressources architecturales de cette ancienne usine ainsi qu’à l’organisation du circuit de visite.

Tout au long du projet, notre équipe a collaboré étroitement avec la directrice du Musée Boréalis et l’architecte gestionnaire du chantier. Nous avons notamment participé aux réunions de coordination sur les plans et devis et aux réunions de chantier avec les différents professionnels. Parallèlement, nous avons guidé les architectes afin que leurs interventions soient adaptées aux exigences de la conservation et de la muséographie. Notre intervention a permis de créer une scénographie qui plonge les visiteurs dans ce lieu industriel mythique qui a eu un impact majeur sur tant de familles trifluviennes.